Avec Kerstin Ergenzinger, Kathy Hinde
Kathy Hinde, TIPPING POINTLa musique de Kathy Hinde mêle machines et matière naturelle pour créer d’étonnants objets sonores et visuels. Son approche combine la musique contemporaine avec d’autres formes d’art. Sa nouvelle installation sonore, Tipping Point, expérimente la sonorité de l’eau.
Tipping Point explore les possibilités sonores riches de la combinaison de l’eau et du verre, grâce aux fréquences et réverbérations émis par les différents niveaux d’eau et dans son instrument. Ce travail formera une sculpture sonore ainsi que la base d’une performance live. C’est une commande de Cryptic à Sonica, en partenariat avec le PRS for Music Foundation, Esmée Fairbairn Foundation, Britten-Pears Foundation and The Hinrichsen Foundation. L’oeuvre a été produite avec la collaboration de John Rowden du Scientific Glass Workshop du département de Physique de l’Université de Bristol et le développement logiciel de Matthew Olden.Tipping Point sera inauguré au Norwich and Norfolk Festival en mai 2014 et continuera de parcourir le Royaume-Uni en 2014/2015, notamment aux Brighton Festival, BEAM Festival and Reverb London sound festival Aberdeen puis Sonica 2015 à Glasgow.
Kathy Hinde, PIANO MIGRATIONS
Piano Migrations de Kathy Hinde, est un cœur de piano sans âge, présenté à la manière d’un tableau en mouvement. Il est envahi d’images d’oiseaux qui viennent frapper ses cordes, vibrantes comme abandonnées au hasard onirique du vol des alouettes. Cet instrument musical original évoque tour à tour la vivacité de leur envol, leurs pattes agrippées sur nos fils électriques, les souvenirs printaniers.
Kerstin Ergenzinger WHISKERS IN SPACE
Proche de la sculpture, Whiskers in space empli l’espace d’un jardin artificiel de plantes réagissant à notre présence. L’artiste la voitcependant comme des « moustaches de chat ». Elles agissent comme des organes sensoriels et s’adaptent au niveau de l’activité de l’air ambiant. Elles oscillent entre l’interactivité avec les spectateurs, leur oubli ou l’attente. S’instaure alors un jeu d’aller et retour où l’un réagit à la présence de l’autre. Il en résulte une occupation de l’espace toute particulière, entre vibration et méditation. L’indépendance du mouvement de l’installation la dote d’une forme d’intelligence artificielle simple. Simple comme les matériaux utilisés ou la technologie mise en œuvre. Un robot végétal ou un organisme électronique, agissant sous l’impulsion de son environnement, qu’il soit empli d’humains ou de courants d’air. « Nous, les humains faisons partie du système, mais ne sommes pas plus indispensables qu’un mouvementimperceptible ou le mouvement combiné des sculptures elles-mêmes.