Prompt#

Avec Fabien Zocco, Sébastien Hildebrand, Thomas Léon, Patrick Tresset et Paul le Robot, Graffiti Research Lab France, Gruppospectre (IT)

Galerie Section Pigalle, Paris, 2014

« Toute technologie suffisamment avancée se confond avec la magie ». Par ces quelques mots, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov résumait les liens qui existent entre la fiction et l’innovation.

Imaginée en trois étapes, l’exposition pour la galerie Section Pigalle décortique des ponts bâtis entre l’avenir dessiné par l’innovation et l’affection de l’image artistique pour la technologie dans le contexte de nouveaux liens affectif tissés peu à peu avec la machine. Des oeuvres qui relèvent toutes de l’ère du digital et de l’électronique, mais aussi expérimentation curatoriale : une retransmission télématique, donc soumise au bug, de plusieurs travaux depuis le centre d’art Reticular de Saint-Étienne, lui-même en travaux… Les oeuvres présentées nous parleront d’identité, d’aspiration à la beauté, de flux de données, de mots, de signes. La première étape, sous le couvert de la séduction, expose une galerie de portraits. Les personnages qu’on y rencontre sont issus d’un monde factice mais pourtant familier, ils sont enjôleurs, fascinants. La déambulation sollicitera l’empathie du visiteur, fera appel à ses fantasmes. On glissera ensuite vers ce qui reste de la figure humaine en cas de malfonction, figure encore centrale bien qu’il n’en reste que des traces sur le papier, des signes graphiques, des gémissements, des avatars. Puis c’est un acheminement vers la ruine ou peut-être vers la pure émancipation qui conclura le cycle, avec la résurgence de souvenirs fantômatiques dans un paysage architectural désincarné. On y côtoiera la Théorie de Tout, en comtemplant l’aube d’une ré-évaluation technologique de la réalité corporelle de l’homme et de l’ensemble de ses univers symboliques.

I_D et H. Bigot